https://talents.cstb.fr
Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.
Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.
Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?
Le laboratoire de mesures des polluants à l'émission (POLLEM) du CSTB est spécialisé dans la caractérisation des sources de pollutions physico-chimiques dans les bâtiments (produits de construction, produits d'entretien, mobilier, équipements, bougies, encens, désodorisants, jouets, etc.) et dans la mesure des polluants de l'air dans différents types d'environnements intérieurs.
L'objectif du stage est d'identifier les composés organiques semi-volatils
(COSV) présents dans les produits de construction et de consommation à l'aide d'une extraction suivie d'une analyse par GC/MS.
Ce stage s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche portant sur le développement de méthodes innovantes d'identification des substances dangereuses limitant la valorisation des PEMD (produits, équipements, matériaux et déchets). Après développement et validation du protocole d'extraction puis de la méthode d'analyse, une application sur des échantillons réels sera réalisée.
La direction Santé Confort est à la recherche de son/sa futur stagiaire TECHNICIEN-NE CHARGE-E ESSAIS pour une durée de 3 mois sur son site de Grenoble.
Vous aurez pour missions :
Participer au développement de la méthode d'extraction des COSV puis à la méthode d'analyse par chromatographie gazeuse associée à une détection par spectrométrie de masse ;
Réaliser les analyses d'échantillons réels.
De formation type bac+2 ou 1ère année d'école d'ingénieur dans le domaine de la Chimie analytique, vous avez des connaissances en chimie analytique (notamment GC/MS) ainsi que des connaissances dans la démarche qualité appliquée en laboratoire.