Envie de postuler pour un poste d'ingénieur trilingue en télécommunications et management ? Avant ça, jetez un oeil à ce CV commenté, consultable en bas de page.
C’est un CV tonique et ambitieux, à la limite parfois de la prétention. Quelque peu claironnante, l’accroche met l’accent sur le double cursus universitaire suivi par le candidat.
Cette information est confirmée dans la rubrique formation dans laquelle apparaissent clairement les deux diplômes, l’un en administration des entreprises, et l’autre en école d’ingénieurs en électronique et électrotechnique.
La formation fait aussi état de ses connaissances linguistiques au travers de spécialisations et d’échanges universitaires en Grande-Bretagne et en Allemagne. Jusqu’à présent, le CV est cohérent dans les études et l’objectif professionnel affiché.
La rubrique « Divers » est rebaptisée ici « Aptitudes », ce qui n’est pas blâmable, d’autant que les informations données tendent à prouver, de la part du jeune diplômé, une vraie capacité à diriger et à organiser. C’est très bien vu.
Les expériences professionnelles ne semblent pas à la hauteur des objectifs annoncés. En tout et pour tout, le candidat n’est parvenu à concrétiser ses études que lors d’un seul stage en gestion de projet.
De plus, cette expérience manque de clarté et pèche parfois par excès de confiance : ainsi, le candidat tient à mentionner sa contribution directe auprès du PDG de l’entreprise. Info ou intox, la question mérite d’être posée et l’affirmation paraît un peu trop grandiloquente.
A la place de cette indication, le candidat aurait dû expliquer d’avantage ses activités au sein de l’entreprise et surtout, mieux les mettre en valeur formellement.
Dernière remarque : le candidat n’est pas un observateur du monde social. Par conséquent, des phrases telles que : « la sensibilisation aux problèmes de hiérarchie et aux conditions de travail des ouvriers au sein d’une grande entreprise » sont à bannir.
La mention
Bien mais à développer.
Rédaction Studyram@Emploi.com
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.