Vous êtes à la recherche d'un emploi de conseiller juridique ? Voici un exemple de CV commenté pour vous aider dans votre recherche. Le modèle est consultable en bas de page.
En l’absence de diplômes extrêmement vendeurs ou d’expériences particulièrement longues et significatives, un CV peut acquérir de l’importance par sa simple pertinence.
C’est le cas pour ce document faisant état, en toute simplicité, d’expériences en conseil juridique. Tout à fait logiquement, le candidat a mentionné ses deux diplômes et ne s’est pas attardé sur l’obtention d’un bac déjà loin dans le temps.
La narration de son expérience professionnelle a le mérite d’être claire et détaillée. Un recruteur peut, d’un seul coup d’œil, embrasser les compétences acquises au cours de l’unique expérience professionnelle de ce candidat.
Aucune trace de compétences informatiques dans ce CV. C’est un inconvénient majeur : si le choix doit se faire entre un CV riche en aptitudes informatiques et un autre qui n’en fait pas mention, la balance risque fortement de pencher vers le CV le plus richement nanti.
Autre remarque : Laurent n’a, en tout et pour tout qu’une seule expérience professionnelle à son actif (les deux autres étant successivement son service militaire et son pionicat) : autant alors la développer plus amplement.
La mention
Surfe sur la moyenne.
Rédaction Studyram@Emploi.com
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.