Vous recherchez un poste de juriste d'entreprise ? Vous pouvez consulter ce CV commenté pour vous aider à différencier ce qu'il faut et ne faut pas faire en rédigeant votre CV. Le modèle est consultable en bas de page.
L’énumération des diplômes obtenus (maîtrise de droit des affaires suivie d’un DEA de droit économique et d’un doctorat en cours d’obtention) se suffit à elle-même et oriente d’emblée la candidate vers le poste souhaité.
Du côté des expériences professionnelles, on est en droit de croire que cette jeune diplômée débute une carrière professionnelle et, du coup, n’a que peu d’expérience professionnelle à revendiquer. Mais elle a intelligemment mis en valeur les différentes activités occupées lors de son stage effectué dans un cabinet d’avocat.
Bien d’avoir fait ressortir les tâches accomplies sous la forme de tirets : cela aère considérablement le CV. Autre expérience significative, le tutorat-monitorat réalisé au sein de l’université est correctement détaillé et renforce la cohérence de ce CV essentiellement tourné vers le droit.
La rubrique « Aptitudes diverses et loisirs » mélange deux genres qui n’ont aucun point commun. D’autre part, les loisirs mériteraient d’être davantage détaillés.
Remarque : ce CV gagnerait en poids s’il était accompagné d’un anglais courant à défaut d’un total bilinguisme. En tant que tel, il ne se distingue pas suffisamment des autres CV affichant des diplômes semblables.
Conclusion ?
L’ensemble reste très correct.
Rédaction Studyram@Emploi.com
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.