Si vous souhaitez travailler dans le Juridique, voici un parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire lors de la rédaction du CV. Le CV est ici commenté, et consultable en bas de page.
Certains jeunes diplômés ont un profil de pur universitaire, et cela se voit...
Dans cet exemple précis, la candidate a consacré plus du tiers de son CV à sa formation de juriste et d’avocate. Précisons que cette jeune femme a poursuivi ses études jusqu’au doctorat.
Elle a réservé une place de choix à tous ses diplômes qu’elle a énumérés ainsi qu’à ses différents mémoires, en prenant la peine de les détailler les uns après les autres. Ce qui semble signifier que la candidate privilégie ce domaine.
Une impression renforcée par la narration de ses expériences professionnelles (notez au passage les expressions abusives « Ma formation», « Mes expériences professionnelles »).
Dans cette rubrique, les stages professionnels se succèdent sans relâche et manquent pour le moins d’explications.
L’impression générale qui se dégage de ce CV est celle d’une candidate toujours plongée dans ses études en milieu universitaire et peu motivée par une entrée dans la vie active.
Que faire ? Réévaluer la rubrique formation en ôtant systématiquement ce qui en brouille la lisibilité : sujets de mémoire sur trois lignes, énumération de tous les niveaux de diplôme en ne gardant que le plus élevé.
Dans les expériences professionnelles, essayez de donner le plus de détails possible sur l’expérience la plus récente.
Rédaction Studyram@Emploi.com
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.