Quels sont les points forts ou points faibles de votre lettre de motivation ? Voici un exemple commenté d'une lettre de motivation servant à postuler à unposte d'analyste financier. Le modèle est consultable gratuitement en bas de page.
• Une lettre bien structurée dans laquelle les arguments s’enchaînent de façon logique.
• Le fait d’avoir travaillé tous les samedis pour financer ses études est la preuve d’un candidat autonome et dynamique.
• Les fonctions assumées sont particulièrement bien situées, ce qui montre une certaine maturité du candidat. Le passage concernant la gestion des contentieux indique un candidat responsable et sérieux.
• Le candidat est néanmoins conscient de ses limites : il les indique avec finesse, en signalant qu’il est prêt à suivre une formation complémentaire, ce qui souligne une fois de plus sa motivation.
• Il est dommage que le recruteur n’en sache pas beaucoup plus sur la formation de ce candidat. S’agissant d’une formation effectivement atypique (ce que le candidat signale lui-même), il est assez judicieux d’énoncer les qualités ; il aurait toutefois été intéressant de les expliciter davantage dans sa lettre de motivation.
• La motivation du candidat reste assez floue : en quoi les entreprises de nouvelles technologies l’intéressent-elles particulièrement ? Ce point aurait mérité d’être développé. A ces quelques réserves près, cette lettre reste un très bon modèle de candidature.
Rédaction Studyram@Emploi.com
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.