Vous recherchez un emploi de souscripteur ? Découvrez cet exemple de lettre de motivation qui pourrait bien vous inspirer. Le modèle est commenté par un professionnel du recrutement et est consultable en bas de page.
• A travers cette lettre de motivation apparaît le profil d’une candidate déterminée et motivée, qui se donne les moyens d’accéder au poste qu’elle recherche : elle fréquente les salons de recrutement, rédige une candidature spontanée, personnalise son courrier en se renseignant sur les activités de l’entreprise et s’adressant à une personne en particulier.
• Les qualités qu’elle énonce sont cohérentes avec celles exigées par le métier de souscripteur en assurances : autonomie, aptitude à décider, faculté d’analyse.
• Elle relie intelligemment ses compétences professionnelles à son activité sportive, exercée avec passion, ce qui souligne une fois de plus sa motivation.
• Attention aux quelques répétitions : « je connais » / « bonnes connaissances » et « rigoureuse » / « rigueur ».
• En faisant état de son intérêt pour le sport, cette candidate fait certes la preuve de sa motivation, mais la compagnie à laquelle elle s’adresse ne possède pas que ce domaine dans son portefeuille de risques. Qu’en sera-t-il si cette future souscriptrice doit prendre en charge la couverture d’autres types de risques ? En circonscrivant ainsi sa recherche, elle risque de se fermer des portes.
• Il serait donc préférable de convaincre le recruteur de son souhait de rejoindre le domaine de l’assurance avant de faire part de son intérêt spécifique pour le domaine sportif.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Source : La lettre de motivation, spécial cursus universitaire, éditions Studyrama.
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.