Vous visez un poste de chargé de recrutement ? Mais avant de postuler, vous avec besoin de quelques conseils pour votre candidature ? Voici, pour vous aider, une lettre de motivation commentée. Le modèle est consultable en bas de page.
• L’accroche, simple et directe, annonce d’emblée l’argumentation principale de la lettre ; la polyvalence et les connaissances juridiques.
• Si l’expérience acquise au cours des stages n’est pas très détaillée, le texte permet néanmoins de situer le contexte. L’accent est davantage mis sur la diversité des structures dont le candidat a dû s’occuper.
• Le fait que le candidat se soit astreint à suivre des modules de droit du travail en plus de sa formation en dit long sur sa motivation vis-à-vis de ce métier. Il sait se donner les moyens d’accéder au poste qu’il souhaite.
• Les missions effectuées dans le cadre du stage ne sont pas suffisamment évoquées. Le terme « diverses » ajoute à l’indétermination de ce deuxième paragraphe.
• Il n’y a presque pas d’élément de personnalisation hormis l’accroche ; il aurait été nécessaire d’en savoir davantage sur les motivations du candidat à rejoindre ce cabinet en particulier.
Rédaction Studyram@Emploi.com
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.