Identifiez-vous

Accueil > Modèles de CV en langue étrangère > En 2009, les secteurs qui recrutent des jeunes Bac+2/3

En 2009, les secteurs qui recrutent des jeunes Bac+2/3

Malgré la récession, de nombreux facteurs poussent certaines entreprises à procéder à des recrutements, parfois massifs. Tour d’horizon de ces secteurs qui résistent à la crise et offrent de nombreuses opportunités aux jeunes diplômés Bac +2/3

Premier secteur industriel français, l’agroalimentaire est aussi le deuxième employeur au niveau national. Les opportunités d’embauche existent donc bel et bien, aussi bien pour les profils expérimentés que débutants. En 2009, Kronenbourg, par exemple, prévoit d’intégrer une centaine de jeunes diplômés, dont 50 % de Bac +2/3. Les embauches viseront principalement à développer la force de vente.

L’optimisme est également au rendez-vous dans le secteur de l’assurance. En 2009, les recrutements devraient se poursuivre dans toutes les entreprises : mutuelles, sociétés de portage, compagnies privées, institutions de prévoyance, bancassurances. Les assurances, épargnées fin 2008 contrairement aux banques, leur traditionnel concurrent en matière de recrutement des jeunes, vont rajeunir leur pyramide des âges. Plus de 30 % des salariés atteindront l’âge de 60 ans d’ici à 2014. Parmi eux, 42 % sont des cadres. Les besoins en personnel portent sur des postes de responsable de clientèle, de conseiller commercial, d’agent d’assurance, d’attaché commercial ou encore d’actuaire.

Quelque 30 000 à 40 000 personnes sont embauchées chaque année par les établissements bancaires. Cette tendance se poursuivra en 2009 en dépit de la crise financière et économique. Là aussi, le départ à la retraite de 30 % des 400 000 salariés est générateur de recrutements massifs. La Société Générale et BNP Paribas prévoient ainsi d’embaucher, chacune, plus de 2 000 jeunes diplômés, essentiellement pour leur réseau d’agences bancaires. Les besoins de personnel portent sur l’activité banque de détail. Les postes à saisir se situent dans les fonctions liées à la relation clientèle : chargé d’affaires, conseiller clientèle, conseiller en patrimoine, analyste financier ou concepteur en opérations et produits financiers. Les jeunes diplômés Bac +2, qui représentent plus de 40 % de ces recrutements, peuvent postuler sur des postes de commerciaux et technico-commerciaux, également très recherchés.

Même durement touchés, les grands groupes du BTP eux aussi donnent des raisons d’espérer : leurs carnets de commandes sont pleins pour encore un an. Par ailleurs, ils devraient bénéficier à la fois du plan de relance du gouvernement prévoyant la construction de nouveaux logements et du Grenelle de l’environnement, qui devrait se traduire par d’importants investissements dans les infrastructures. En prévision, Vinci accueillera 1 000 jeunes diplômés en 2009 et Bouygues Construction, plus de 500.

Autre secteur souriant aux Bac +2/3, la grande distribution. Les grandes enseignes se classent en France parmi les plus gros recruteurs 2009 : 7 000 embauches prévues chez Carrefour Hypermarchés, dont 500 cadres, 6 800 à Auchan, 3 000 chez Vivarte. Castorama et Pomona embaucheront respectivement 2 600 et 1 500 collaborateurs, Decathlon et Lidl, 1 000 chacun. La majorité des offres porte sur des postes de conseiller de vente, hôtesse de caisses, chef de rayon, acheteur, logisticien. Les enseignes recherchent également des boulangers et des bouchers. D’un Bac +2 commercial à un profil technique en passant par des Licences professionnelles spécialisées, tous les diplômés ont leur chance dans le service aux entreprises et aux collectivités. La Poste, par exemple, annonce le recrutement d’un millier de titulaires de Bac +2/3.

Le secteur de la sécurité peine pour sa part à attirer une main-d’œuvre qualifiée.
29/01/2009

Agenda
du recrutement