Si vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance dans le domaine du commerce, mieux vaut ne pas faire comme ce candidat lorsque vous rédigerez votre candidature. On vous propose cette lettre de motivation commentée pour savoir quelles erreurs il ne faut pas faire. Le modèle est consultable en bas de page.
Cyril Capel, directeur associé de CCLD recrutement, cabinet de recrutement spécialiste des fonctions commerciales, du marketing et de la distribution, commente cette lettre.
Aucun.
- Beaucoup de fautes d’orthographe.
- Le format classique d’une lettre de motivation n’est pas du tout respecté : le destinataire n’est pas mentionné, le texte est placé en haut, il n’y a ni objet ni signature.
- La première phrase du deuxième paragraphe ne sert à rien. Le candidat souhaitait probablement mettre en relation les connaissances que le BTS va lui apporter avec les missions qu’on va lui confier dans l’entreprise. Toutefois, sa formulation ne l’exprime pas du tout.
- La problématique de l’entreprise n’est pas définie. Il y a des éléments sur le candidat et le fait qu’il réalise un BTS mais rien sur l’entreprise, ni sur la volonté du candidat de réussir dans les missions qui pourraient lui être confiées.
- Le candidat n’explique pas pourquoi son choix s’est porté sur cette entreprise en particulier.
- « Votre CV » ? Qu’est-ce que cela signifie ?
- Le « en effet » ne renvoie pas au paragraphe précédent et n’a donc rien à faire là.
- En quoi son expérience est-elle adaptée ? Quel poste le candidat recherche-t-il concrètement ? Ce n’est pas au recruteur de faire ce choix à la place du candidat.
Retenue ?
Non, le candidat ne montre pas un réel effort de relecture, d’application ou de volonté d’intégrer les règles professionnelles.
Rédaction Studyram@Emploi.com
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.