Vous recherchez activement un emploi dans la vente ou dans le commerce ? Alors, il ne faut surtout pas faire comme cette lettre de motivation. On vous la propose commentée, et consultable en bas de page.
Dominique Balland, PDG de Balland Consultants, cabinet de recrutement spécialisé dans les fonctions commerciales commente ce modèle.
Aucun.
- Cette lettre est typique de la candidature spontanée de quelqu’un qui cherche du travail et se fiche de ce qu’on va lui donner à faire. On a l’impression qu’il a un peu tout essayé et s’est dit qu’un poste de commercial semblait plus propre et moins fatigant que la moyenne.
- La lettre n’est pas très engageante : elle est fondée sur le fait que ce candidat a besoin de travailler, il ne s’occupe que de lui sans chercher à offrir une solution à l’employeur éventuel.
- Cela fait un peu « cri du cœur », un recruteur aura l’impression qu’il peut lui proposer n’importe quoi, à supposer même qu’il lui propose quelque chose.
- Aucune compétence n’est mise en avant, il a essayé beaucoup de choses mais rien ne l’a accroché. S’il insistait sur un poste en particulier, on comprendrait mieux.
Retenue ?
Non.
Rédaction Studyram@Emploi.com
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.