Rami Kechteil, recruteur et co-fondateur de Selescope, cabinet spécialisé dans le recrutement de cadres, commerciaux et ingénieurs d’affaires commente ce modèle. Le modèle est téléchargeable en bas de page.
- L’accroche est parfaite, si ce n’est que l’expression « votre maison » est plutôt inhabituelle. Commencer par parler de l’entreprise est positif.
- La lettre de motivation est personnalisée : ce candidat a pris des renseignements sur l’entreprise, il sait à qui il s’adresse.
- L’équilibre entre le « je » et le « vous » est respecté : le candidat expose bien le fait qu’il a besoin de ce stage, sans oublier de préciser en quoi il peut être utile à l’entreprise.
Par exemple, il est conscient que cela lui permettra de compléter sa formation, mais aussi qu’il pourra apporter un nouveau regard.
- Il est visiblement prêt à s’investir et à participer activement à la vie de l’entreprise et il l’exprime très bien.
- L’expression « on me prête » dénote une certaine humilité, bien plus que s’il avait écrit : « J’ai une bonne capacité d’analyse. »
- Il décrit précisément les tâches qu’il souhaite se voir confier, tout en restant suffisamment ouvert.
Il y a quelques maladresses au niveau de la langue, mais elles sont pardonnables dans la mesure où il s’agit d’un candidat étranger.
Retenue ?
Oui, en lisant cette lettre, on a l’impression d’être face à une personnalité originale et travailleuse.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Source : 200 lettres de motivation, spécial jeunes diplômés, éditions Studyrama.
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.