Vous recherchez un stage de fin d'études dans l'ingénierie ? Découvrez les défauts de cette lettre de motivation afin de ne pas commettre les mêmes erreurs.
Une responsable recrutement et développement du groupe DAHER, commente cette lettre. Le modèle est consultable en bas de page.
- Sur le fond, il y a des imperfections : la mention du secteur est inutile, car il est déjà ciblé par le choix de la société à qui envoyer la lettre.
- Le deuxième paragraphe de la lettre est trop vague. Chaque élément donné correspond à un poste possible. Les souhaits devraient être plus précis.
- Quel serait l’intérêt pour l’entreprise de choisir ce postulant ? La valeur ajoutée qu’il pourrait apporter n’est pas détaillée.
- Le candidat n’établit aucune adéquation entre l’entreprise, sa formation, son projet professionnel et son savoir être.
- Sur la forme, il y a de nombreuses erreurs : les règles de rédaction d’un courrier officiel ne sont pas respectées (date, objet, lieu, signature…). Le texte n’est pas justifié.
- La lettre de motivation n’est pas nominative, or c’est une erreur. Lorsqu’on ne connaît pas le nom de la personne à qui l’adresser, on l’adresse à une fonction telle que « Monsieur le directeur des ressources humaines », « Madame la responsable du recrutement »…
- Enfin, il y a de nombreuses fautes d’orthographe !
Retenue ?
Non. C’est typiquement le genre de lettre de motivation que je ne lis pas.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Source : 200 lettres de motivation, spécial jeunes diplômés, éditions Studyrama.
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.