Identifiez-vous

Accueil > Exemple de lettre de motivation pas assez ciblée

Exemple de lettre de motivation pas assez ciblée

Vous recherchez un emploi dans le secteur industriel ? Lisez cette lettre de motivation et les commentaires du recruteur pour savoir comment optimiser votre candidature. Le modèle est consultable en bas de page.



Jean-Christophe Thibaud, fondateur et dirigeant du cabinet Lectia, commente ce modèle.

 

Les points forts de cette lettre de motivation rédigée pour un poste industriel

 

Sur le fond, seule la conclusion de la lettre présente un réel intérêt car le candidat demande un rendez-vous pour pouvoir aller plus loin dans sa démarche de recherche d’emploi. L’objectif d’une lettre de motivation est d’abord de décrocher un entretien.

Il faut donc avoir une démarche active dans ce sens.

 

Quelles sont ses faiblesses ?

 

- Ce n’est pas au candidat de donner ses qualités, cela dénote un certain manque de modestie. Le mieux est de donner des exemples les illustrant. A partir de ces exemples concrets, le recruteur se fera une meilleure idée du profil du candidat. Des éléments tels que : « J’ai travaillé avec six autres techniciens, je maîtrise tel logiciel…» permettent de suggérer au recruteur des compétences susceptibles de l’intéresser.

- Dans sa lettre de motivation, le candidat ne parle que de lui. Il est indispensable de parler de l’entreprise et de ses besoins pour ensuite faire le lien avec ce que le candidat peut apporter.

- Sur la forme, l’utilisation de « Madame, Monsieur » est à proscrire. Cela montre que le candidat n’a pas pris la peine de se renseigner sur l’entreprise et qu’il ne sait pas à qui faire parvenir sa candidature.

- L’objet du courrier est maladroit. C’est une évidence, il vaut mieux indiquer :

« Candidature » ou la référence de l’offre s’il s’agit d’une réponse à une annonce.

Retenue ?

Cette lettre n’est pas suffisamment percutante ni explicite à mon avis pour donner envie de rencontrer ce candidat.

Rédaction Studyram@Emploi.com

Source : 200 lettres de motivation, spécial jeunes diplômés, éditions Studyrama

Agenda
du recrutement