Si vous êtes à la recherche d'un stage dans le secteur de l'Industrie ou du BTP, on peut vous donner quelques conseils. Voici une lettre de motivation commentée, avec modèle consultable en bas de page.
Martine Cabaret, directrice développement chez Néo Security (anciennement G4S France), commente ce modèle.
Parler de ses capacités en langues est pertinent. Il peut se démarquer d’autres candidats grâce à la pratique de langues étrangères.
- Cette lettre est un peu trop scolaire et sans personnalisation.
- Il manque la partie de la lettre sur le « vous », c’est-à-dire sur l’entreprise. A qui s’adresse-t-il ? Pourquoi cette entreprise l’intéresse-t-elle ? Que peut-il apporter à cet employeur précisément ? On ne voit pas la pertinence de son offre de collaboration par rapport à la mission visée.
- L’absence d’exemples donne peu d’intérêt à ses arguments, il reste trop général et approximatif dans ses propos.
- Attention aux fautes d’orthographe et au niveau de langage.
- La mise en forme de la lettre n’est pas aérée, les arguments se suivent et se répètent, les paragraphes ne sont pas formés. Cela donne une impression de lourdeur à la lecture et un manque de dynamisme perceptible.
Retenue ?
S’agissant d’une demande de stage cette lettre peut être tolérée par certains recruteurs et permettre l’obtention d’un rendez-vous. Toutefois, ce candidat ne met pas toutes les chances de son côté, sa demande risque d’être écartée si d’autres lettres plus accrocheuses et pertinentes arrivent…
Rédaction Studyram@Emploi.com
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.