Le secteur du conseil se porte bien. Les résultats de la dernière étude sectorielle menée par Syntec Conseil (syndicat représentatif des métiers de conseil en France) le confirment : le marché du conseil en stratégie et management poursuit sa croissance engagée depuis 6 ans avec 12 % de croissance en 2018, après une hausse de 10,5 % en 2017 et de 8,5 % en 2016.
LIRE AUSSI >> Les recrutements dans l'audit-conseil
Porté notamment par les projets de transformation digitale, de sécurisation des données et de RGPD, le secteur du conseil en stratégie et en management poursuit également ses recrutements. Le conseil a vu ses effectifs progresser de 9 % en 2018 et a créé plus de 3 500 nouveaux postes.
Et les tendances ne devraient pas s'inverser en 2019. La profession prévoit 14 000 embauches, dont 4 000 créations nettes de postes. Parmi ces recrutements, 7 500 concerneront les jeunes diplômés (dont près de 2 200 pour les créations de postes). Des milliers d'opportunités sont donc à pourvoir. A vos CV !
Rachida Soussi
Méthodologie : étude réalisée par Syntec Conseil auprès de plus de 90 cabinets représentant 55 % du chiffre d'affaires de la profession sur la base d'un questionnaire déclaratif et d'entretiens qualitatifs menés avec des dirigeants du secteur sur leur perception de la situation actuelle et leurs perspectives à court et moyen terme.
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.