Vous recherchez un stage dans le domaine de l'informatique ? Voici un exemple de lettre de motivation commentée par un consultant en informatique. Le modèle est consultable en bas de page.
Axel Tannières, consultant chez Antarès informatique, commente cette lettre de motivation.
Ce candidat parle du choc culturel et de l’ouverture d’esprit dont il fait preuve, il se rend bien compte de ce qu’il peut apporter à l’entreprise et sait le mettre en avant.
- Il y a quelques fautes d’orthographe et de français, mais elles sont pardonnables étant donné qu’il s’agit d’un étudiant étranger.
- Le conditionnel est maladroit : mieux vaut utiliser l’indicatif afin de prouver que l’on se projette déjà dans le poste.
- Les deux dernières phrases auraient pu être fusionnées pour plus de simplicité.
- Dans l’ensemble, la formulation est trop recherchée. Certaines pensées exprimées en cinq mots auraient pu l’être en deux. Par exemple il aurait pu écrire « je sollicite » au lieu de « je me permets de solliciter ». Il faut toujours aller à l’essentiel.
- La signature devrait adopter la même forme que le nom au début du courrier : prénom, nom.
Retenue ?
Oui, si j’avais une offre de stage correspondant à ses compétences, ce candidat recevrait au moins un coup de téléphone préalable.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Source : 200 lettres de motivation, spécial jeunes diplômés, éditions Studyrama
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.