Identifiez-vous

Accueil > Lettre de motivation RH/psychologie : choisissez les mots justes

Lettre de motivation RH/psychologie : choisissez les mots justes

Claude Baratay, directeur associé du cabinet de conseil et recrutement Bream & Laanaia, commente ce modèle. Le modèle est téléchargeable en bas de page.



Les atouts de cette lettre de motivation

Dès le début la candidate parle avec précision de ses centres d’intérêts.

Les faiblesses de cette lettre de motivation

- Dans le deuxième paragraphe, il aurait été plus parlant de dire dans quel contexte elle a acquis « des connaissances théoriques et pratiques dans l’accompagnement psychologique et social ».

- Le quatrième paragraphe est un peu maladroit ; y a-t-il bien dans le CV l’illustration évidente du dynamisme, des qualités d’écoute, d’analyse… ? Donner quelques exemples serait beaucoup plus parlant pour l’employeur.

- Dire : « Je suis ouvert à toutes propositions » peut dévaloriser aux yeux du recruteur, car on ne peut être bon en toutes choses. Je suggère de reformuler en enlevant « à toutes ». Mais il faut néanmoins clairement dire ce qu’on cherche : stage ? contrat temporaire ? contrat permanent ?

- Il est conseillé d’avoir une démarche plus volontariste en conclusion de la lettre comme : « Je vous propose de vous rencontrer sous 15 jours » par exemple.

- Le terme « distinguées » n’est pas très adapté ; préférez « cordiales » ou « sincères » salutations.

Retenue ?

Si le CV est vraiment parlant, peut-être.

Source : 200 lettres de motivation, spécial jeunes diplômés, éditions Studyrama.

Agenda
du recrutement