Vous recherchez un poste à responsabilités dans le domaine des ressources humaines et vous ne savez pas comment vous démarquer ? Découvrez vite quelles sont les forces et faiblesses de cette lettre de motivation commentée par un professionnel. Le modèle est consultable en bas de page.
Claude Baratay, directeur associé du cabinet de conseil et recrutement Bream & Laanaia, commente cette lettre de motivation.
L’évolution des concepts innovants en matière de ressources humaines n’est pas une idée citée couramment. C’est un bon point d’en parler. Il aurait été encore mieux de l’illustrer brièvement.
- Le terme « climatisation » n’apporte pas grand-chose, et cela peut desservir d’évoquer ici un secteur si spécialisé ; dire plutôt « une entreprise industrielle de telle importance… »
- Dans le premier paragraphe, la candidate évoque le domaine dans lequel elle souhaite occuper un poste à responsabilités… une longue liste de choses très différentes. Il faut préciser son projet professionnel.
- Trois points sont mis en avant : il aurait fallu les illustrer en quelques mots. Contexte ? Enjeux ? Résultats ? (chiffrés, si possible !).
- « Je désire intégrer une structure permettant d’apporter une valeur ajoutée à mon expérience. » Non : c’est à l’entreprise que l’on apporte une valeur ajoutée, grâce à son expérience.
- Attention à l’emploi du mot « disponible », il peut aussi bien signifier que la candidate est prête à prendre le poste le lendemain demain ou à travailler jusqu’à 21 heures… Soyez précis.
- « Dans l’attente… » est trop passif. Une formule du type : « Je désire vous rencontrer » me semble plus entreprenante.
Retenue ?
Pourquoi pas ? Cette lettre de motivation manque un peu de précision et d’exemples, mais elle contient néanmoins quelques éléments intéressants.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Source : 200 lettres de motivation, spécial jeunes diplômés, éditions Studyrama
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.