Pour optimiser vos chances de trouver un stage dans le secteur des ressources humaines, on vous propose cette lettre de motivation commentée pour mieux vous aiguiller. Le modèle est consultable en bas de page.
Myriam Deldicque, conseil en RH et psychologie du travail chez Neart Consultants, commente ce modèle.
Aucun.
- Le candidat se dit « intéressé » par la gestion RH. Avec un niveau de master 1, il devrait accrocher l’entreprise et ne pas donner l’impression de manquer d’assurance en termes de choix de métier.
- Il ne précise pas de façon synthétique les objectifs pédagogiques qu’il doit atteindre.
- Le candidat présente son école ainsi que son cursus de façon maladroite. L’idéal aurait été de situer clairement et simplement ces informations dans le premier paragraphe.
- Attention aux répétitions entre le deuxième et le troisième paragraphe. Cela donne le sentiment que le candidat ne s’est pas relu.
- Arrivé à ce stade de formation, il aurait dû comprendre que l’entreprise attend une bonne culture d’entreprise plutôt qu’une bonne culture générale. De plus, il ne présente aucune action concrète en RH effectuée lors de précédents stages.
- Le candidat indique mettre à disposition du recruteur des lettres de recommandation.
Cela n’est pas utile pour un stage de master 1, d’autant que cela encombrera le responsable en charge de parcourir les demandes de stage. Trop d’informations « tuent » l’information.
Retenue ?
Non. Ce candidat semble avoir des difficultés à hiérarchiser sa pensée. Cela laisse supposer que quelques difficultés seront rencontrées sur le terrain professionnel.
Rédaction Studyram@Emploi.com
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.