Si vous êtes à la recherche d'un stage dans le domaine du secrétariat et que vous ne voulez pas faire d'erreurs sur votre candidature, voici une lettre de motivation entièrrement commentée. Le modèle est consultable en bas de page.
Florence Jeulin, consultante du cabinet Expectra, commente cette lettre.
Aucun.
- On ne sait pas vraiment ce que la candidate recherche : est-ce qu’elle adresse son courrier au service des ressources humaines ou est-ce qu’elle postule précisément pour travailler dans ce service ? Si c’est le cas, il faut le préciser.
- Si l’entreprise à qui elle s’adresse ne connaît pas le fonctionnement du BTS, le lecteur sera complètement perdu… Elle aurait dû expliquer en quoi consistent les travaux à effectuer en entreprise et qui doivent être présentés lors des examens. Il fallait également préciser les détails du stage, les dates mais également comment s’articule le temps en école et le temps en entreprise.
- L’objet devrait figurer en début de courrier et non à la fin. Pour une candidate qui postule dans le domaine du secrétariat, c’est une erreur impardonnable. Tout comme les fautes d’orthographe.
Retenue ?
Non. A la lecture de cette lettre, on se dit que la candidate n’a vraiment pas les qualités d’une assistante.
Rédaction Studyram@Emploi.com
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.