Vous êtes un jeune ingénieur mécanique et vous avez besoin d'aide pour rédiger votre CV ? Voici un CV commenté consultable en bas de page.
La sobriété est le maître mot de ce CV de jeune ingénieur. De toute évidence, la lecture de ce document est facilitée par une mise en page dénuée de toute intention d’esbroufe.
La répartition de l’état civil, de part et d’autre de l’accroche, met harmonieusement en valeur l’information objective de la mention « Jeune ingénieur ».
La formation est indiquée sommairement et permet de voir la cohérence du cursus spécialisé en mécanique et qui se conclut normalement par un diplôme d’ingénieur dans cette discipline.
La clarté caractérise aussi la rubrique « Expérience professionnelle ». Ici, les expériences sont abondamment commentées à l’aide d’une présentation propre et aérée qui permet au recruteur de trouver immédiatement les atouts souhaités.
Attention à l’évaluation des langues. Pour le moins obsolète, la mention « lu, écrit, parlé » ne signifie rien.
En outre, les loisirs pèchent par leur banalité : on s’attend tout naturellement, venant d’un ingénieur, à ce qu’il s’intéresse à l’informatique ; il n’est donc pas utile de le repréciser.
De plus, les sports n’apportent pas grand-chose non plus : beaucoup de jeunes gens s’intéressent aux mêmes activités que notre candidat.
Plus généralement, la rubrique « Informations complémentaires » associe des compétences sans lien les unes avec les autres : les langues et l’informatique devraient prendre place dans la rubrique formation.
La mention
« Très » acceptable.
Rédaction Studyram@Emploi.com
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.