Vous êtes à la recherche d'un poste d'ingénieur en génie électrique et informatique industrielle (GEII) ? Voici un CV commenté, consultable en bas de page.
C’est un CV intelligent. Pourquoi ? Parce que le candidat a la lucidité de constater qu’il ne bénéficie pas d’une expérience professionnelle extrêmement solide.
Et que fait-il ? Il développe tout à fait logiquement son contrat d’alternance chez Rhône-Poulenc en insistant, par des mots choisis et actifs (« réalisations » en fait partie), sur ce qu’il y a fait.
Deuxième atout de ce CV : la mise en valeur, dans un encart, des réalisations acquises lors des études. Une fois encore, on ne peut qu’apprécier l’effort fait pour développer les moindres connaissances emmagasinées.
De toute évidence, ce jeune diplômé a très bien su tirer parti d’une mise à plat préliminaire de toutes ses aptitudes professionnelles.
Remarque : la rubrique formation est presque complète ; il y manque seulement ses connaissances informatiques que l’on retrouve curieusement dans la rubrique divers.
Une manie détestable à encadrer toutes les rubriques du CV. Il suffit de prêter attention quelques instants à ce CV pour constater à quel point il serait beaucoup plus lisible, sans cette mise en page grossière.
D’autre part, les différents emplois d’été peuvent très bien passer à la trappe : ils n’apportent rien de plus au CV.
La rubrique « Divers » donne plutôt l’impression d’un débarras pratique pour le candidat, mais inutilisable pour un recruteur.
La mention
Bien.
Rédaction Studyram@Emploi.com
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.