Travailler en tant que chargé de recrutement vous tente ? Alors il vaut mieux bien se préparer et avoir un CV solide. Voici un exemple de CV commenté si vous visez un poste de chargé de recrutement. Le modèle est consultable en bas de page.
CV ambitieux pour jeune femme très ambitieuse. Telle est la remarque générale que l’on peut faire à propos de ce document.
Certes, il répond tout à fait aux règles du genre : la formation est réduite à sa plus simple expression et le recruteur sait d’emblée à quel genre de profil il a affaire (diplômée en école de commerce).
L’expression « Langues et langages » qui recouvre les connaissances linguistiques et informatiques de la candidate est plutôt heureuse et se démarque des expressions vues et revues dans le domaine.
La présentation générale est aérée et reste très lisible.
Affirmer que l’on a été chargée de recrutement dans une agence comme Manpower dénote une belle témérité. Particulièrement lorsque la candidate, comme ici, a tout juste 22 ans.
Il faut être vigilant sur les termes que l’on emploie dans un CV : la maîtrise du vocabulaire est un préalable essentielle à la rédaction d’un tel document. Ici, des verbes vagues comme « participer » brouillent la lisibilité du CV.
D’autre part, les marques de puérilité du CV sont nombreuses : un recruteur se moque de savoir que vous possédez un ordinateur portable.
Dernière remarque : l’appréhension des langues étrangères laisse à désirer : dire que l’on a passé plusieurs séjours dans un pays n’est pas réellement significatif si l’on ne précise pas la durée des séjours.
La mention
Un CV dont la forme l’emporte sur le fond. A retravailler...
Rédaction Studyram@Emploi.com
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.