Vous envisagez de trouver un emploi dans le secteur du commerce - marketing international ? Pour vous aider, voici un CV commenté. Le modèle est consultable en bas de page.
Ce CV est un modèle du genre. Clair et précis, le document donne toutes les informations nécessaires à un recruteur. Que dire de la rubrique formation si ce n’est qu’elle est rédigée parfaitement : aucun détail ne manque.
Les diplômes obtenus, les langues, l’informatique forment un tout lisible et immédiatement perceptible par un recruteur. Même remarque pour les expériences professionnelles : chaque stage est détaillé simplement, sans un luxe précieux de détails.
Le CV se termine logiquement par la rubrique « Centre d’intérêts et loisirs » (pourquoi pas ?) et son contenu ne lasse pas par des détails vus et revus.
Elles sont rares mais existent néanmoins. Cette jeune femme précise que toutes ses expériences professionnelles ne sont que des stages.
Pourquoi alors ne pas intituler la rubrique concernée : « Stages professionnels » à la place d’« Expériences professionnelles » ?
Un employeur ne sanctionnera jamais un candidat parce qu’il est débutant et qu’il a peu d’expériences professionnelles. Il ne faut pas l’oublier.
Autre remarque : la candidate aurait pu se dispenser de ses connaissances élémentaires en espagnol. Seule une bonne connaissance de la langue est susceptible d’intéresser un recruteur.
Formellement, une diminution de la place accordée aux loisirs aurait permis d’aérer la rédaction des stages.
La mention
Presque parfait.
Rédaction Studyram@Emploi.com
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.