Vous recherchez un emploi de chef de rayon en hypermarché ? Découvrez cet exemple de CV commenté. Le modèle est consultable en bas de page.
Ce candidat a fait ce que l’on attendait logiquement de lui : il a chiffré ses activités, ce qui est plutôt normal pour un chef de rayon.
L’évaluation de ses performances débute dès l’accroche par une indication susceptible d’attirer le regard du recruteur : Laurent a réalisé le meilleur taux de marge de la société en 2001.
Annoncée avec une telle emphase, cette information appelle obligatoirement une vérification de la part du recruteur. Cohérent, le candidat a utilisé des chiffres pour enrichir ses expériences professionnelles.
Cette mise en forme est plutôt intelligente et a le mérite de donner une impression de tonicité et de dynamisme. Le tout conforté par des études en économie et en techniques managériales au sein de l’université privée d’une grande entreprise... l’ensemble est décidément de bonne tenue.
Ici, le candidat est tombé dans le piège facile de l’énumération aveugle des diplômes obtenus à l’université : il lui aurait simplement fallu garder la maîtrise en sciences économiques et sa formation au sein de l’Ecole des managers Auchan.
D’autre part, les langues ne nécessitent pas la création d’une rubrique particulière.
Dernière remarque et non des moindres : la dernière expérience professionnelle obtenue est rédigée de façon beaucoup trop lapidaire.
Sachez-le : n’hésitez pas à donner des détails « utiles », ils ne peuvent que vous valoriser !
La mention
Correct mais trop de défauts banals demeurent encore dans la présentation de ce CV. Dommage !
Rédaction Studyram@Emploi.com
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.