Que ne faut-il pas faire lorsque l'on rédige son CV pour un poste en commerce ou marketing ? Voici un CV commenté à ne pas suivre, consultable en bas de page.
Qui a dit qu’un CV qui conjuguait bonne formation et bonnes expériences était toujours vendeur ? Certainement pas nous. Prenons exemple sur le CV de Laurent. Le recruteur prend connaissance de ce document.
D’emblée, il lui faut quelques minutes pour déceler dans cet amoncellement d’informations présentes dans le bloc « Formations » que ce jeune candidat est à la fois diplômé de Sciences Po, de HEC et, très accessoirement de l’Institut des relations internationales de Moscou.
Ses expériences professionnelles font apparaître confusément des noms aussi prestigieux qu’Yves Saint Laurent parfums, SNCF, et quelques autres. Là encore, il faut prendre son temps pour parvenir à accéder à ses informations.
La rubrique « Langages » qui associe les compétences informatiques et linguistiques du candidat, offre un éventail d’informations les unes plus intéressantes que les autres (anglais que l’on présume courant, très bonnes notions de russe)... à condition qu’on veuille accéder à la compréhension de ce fouillis innommable.
Vraisemblablement, le candidat est un esprit compliqué : en dehors d’une épouvantable manie à compliquer les mises en pages les plus élémentaires, la personne différencie les centres d’intérêt des activités annexes.
Tout est réuni pour l’éviction pure et simple d’un CV qui présente pourtant des atouts extrêmement intéressants.
Un CV qui veut être lu doit être lisible, très lisible. Ici, l’intérêt de la formation et des expériences professionnelles est noyée dans une présentation confuse et étriquée. Le candidat aurait dû réunir dans une même rubrique sa formation, ses connaissances linguistiques et informatiques de manière très simple.
D’autre part, il aurait été préférable de sélectionner ses activités favorites et les réunir dans une seule et même rubrique.
Globalement, ce CV aurait gagné en crédibilité si le candidat avait fait l’effort préalable de trier les informations intéressantes le concernant.
Rédaction Studyram@Emploi.com
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.