Pour travailler dans le secteur du service public, voici un CV commenté pour vous montrer ce qu'il ne faut surtout pas faire. Le modèle est consultable en bas de page.
Voilà une jeune femme bien sûre d’elle. A tout juste 24 ans, cette candidate affiche un CV sur trois pages donnant ainsi l’illusion d’une avalanche d’expériences professionnelles.
D’emblée, la première page présente un état civil sibyllin démesurément mis en valeur par des artifices d’habillage informatique. La suite reste conforme à la première impression.
Une demi-page (rien de moins) annonce la formation de cette jeune femme : l’en-tête de paragraphe « ma formation » est navrante et confirme un narcissisme déjà avoué lors de la présentation de la candidate.
Précisons tout de même au passage que la rédaction des différents diplômes, des compétences linguistiques et informatiques est correctement menée.
A en juger par la place chronologique qui est accordée à chacune de ces catégories, il semblerait que les intérêts de cette jeune personne ont davantage de poids que ses « réalisations ». Lesquelles, comme le reste du document, occupent une nouvelle pleine page.
Aussi sérieuses soient-elles, les intentions professionnelles de cette candidate butent dramatiquement sur une présentation prétentieuse qui tend à valoriser la personnalité de la candidate et non ses activités.
Un conseil : restez simple...
Rédaction Studyram@Emploi.com
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.