Pour postuler à un poste d'ingnieur informatique, mieux vaut ne pas faire comme ce CV. On vous le propose commenté et consultable en bas de page pour vous aider à rédiger le votre.
Avec une page d’expérience professionnelle et une page de formation, comment ce candidat croit-il séduire un potentiel recruteur ?
D’autant qu’ici, les obstacles ne sont pas issus de quelque diplôme peu vendeur. Bien au contraire, la formation en DEA d’architecture des machines informatiques nouvelles a de quoi intéresser quelques entreprises en mal de techniciens hyperspécialisés.
Il s’agit plutôt d’une incapacité majeure du candidat à imaginer que le recruteur ne dispose pas d’un temps élastique pour lire les CV qui lui sont envoyés.
Autrement dit, il y a fort peu à parier qu’un sélectionneur, même armé d’une très bonne volonté, aille jusqu’au bout de ce document.
Contrairement à beaucoup de CV, celui-ci avait au moins le mérite d’entrer dans le détail. Mais trop... Dommage ! Rappelez-vous : un CV doit tenir sur une seule page.
Si vous en mettez des tartines, c’est directement « poubelle »...
Que faire ? Le tri entre ce qui vous paraît important et le reste.
Rédaction Studyram@Emploi.com
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.