Pour optimiser vos chances de trouver une alternance dans le domaine du commerce-marketing, on vous propose cette lettre de motivation commentée pour mieux vous aiguiller. Le modèle est consultable en bas de page.
Dominique Balland, PDG de Balland Consultants, cabinet de recrutement spécialisé dans les fonctions commerciales commente ce modèle.
Les atouts de cette lettre de motivation
- Dans l’ensemble, cette lettre de motivation est d’un niveau correct.
- La candidate sait ce qu’elle cherche et met en avant de bonnes compétences.
- L’expression « acquis scolaires » s’applique plutôt au lycée ou au collège, pas à l’enseignement supérieur.
- La candidate cite des collaborateurs, ce qui pose deux problèmes : d’abord, elle n’a pas dû en connaître beaucoup puisqu’elle n’a effectué que des stages. Ensuite, elle peut très bien écrire à quelqu’un qui n’a pas de collaborateurs, auquel cas mettre cet aspect en avant peut être maladroit.
- Cette lettre de motivation confond le stage et le contrat de professionnalisation ; en arrivant à la fin et en comprenant qu’elle parle d’alternance, le recruteur a l’impression de s’être fait avoir, qu’il s’agisse d’une ruse pour l’amener à lire jusqu’au bout ou d’une erreur innocente.
- Le terme « éventuel » est à éviter car il est négatif.
Retenue ?
Oui, si un projet de type communication ou réflexion et élaboration de plaquette était en cours, cette candidate serait au moins reçue en entretien.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Source : 200 lettres de motivation, spécial jeunes diplômés, éditions Studyrama
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.