Vous recherchez un stage ou un contrat en alternance dans le domaine de l’assistanat et vous ne savez pas comment vous démarquer ? Découvrez vite quelles sont les forces et faiblesses de cette lettre de motivation commentée par un professionnel. Le modèle est consultable en bas de page.
Martine Lavergne-Fefer, consultante et formatrice assistanat-secrétariat pour l’organisme de formation CSP, commente cette lettre de motivation.
La fin de la lettre, « aujourd’hui, je souhaite… », est claire et montre l’objectif de la jeune femme.
- Le deuxième paragraphe tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Là, il aurait fallu que la candidate parle de l’entreprise.
- Le troisième paragraphe n’est pas clair : de quelle expérience parle-t-elle ? S’il s’agit d’une première expérience, il faut la nommer et donner des détails. De même, elle évoque ses qualités relationnelles… Lesquelles ? Il faut au moins donner deux ou trois exemples. Ainsi, elle aurait pu parler de sa capacité d’adaptation, ce qui faisait bien le lien avec la phrase suivante.
- La candidate a fait des efforts de rédaction, mais attention à la syntaxe. Certaines phrases sont mal construites ou maladroites. Par exemple, dans le premier paragraphe, au lieu de : « Je suis depuis quelques semaines à la recherche d’une entreprise pour faire un BTS », il aurait mieux valu dire : « dans le cadre de mon BTS…, je suis à la recherche d’une entreprise… »
- Si on met « Madame, Monsieur, » en début de lettre, veiller à le remettre dans la formule de politesse.
Retenue ?
Si l’entreprise a besoin de stagiaires, pourquoi pas ? Même si cette lettre a des défauts, elle n’est pas mauvaise. Tout dépend de l’entreprise et d’éventuelles lettres « concurrentes ».
Rédaction Studyram@Emploi.com
Source : 200 lettres de motivation, spécial jeunes diplômés, éditions Studyrama
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.