Identifiez-vous

Accueil > Exemple de lettre de motivation pas assez précise pour une alternance dans l’assistanat

Exemple de lettre de motivation pas assez précise pour une alternance dans l’assistanat

Vous recherchez un stage ou un contrat en alternance dans le domaine de  l’assistanat et vous ne savez pas comment vous démarquer ? Découvrez vite quelles sont les forces et faiblesses de cette lettre de motivation commentée par un professionnel. Le modèle est consultable en bas de page.



Martine Lavergne-Fefer, consultante et formatrice assistanat-secrétariat pour l’organisme de formation CSP, commente cette lettre de motivation.

Les atouts de cette lettre de motivation pour un stage/une alternance dans l'assistanat

La fin de la lettre, « aujourd’hui, je souhaite… », est claire et montre l’objectif de la jeune femme.

Les défauts de cette candidature

- Le deuxième paragraphe tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Là, il aurait fallu que la candidate parle de l’entreprise.

- Le troisième paragraphe n’est pas clair : de quelle expérience parle-t-elle ? S’il s’agit d’une première expérience, il faut la nommer et donner des détails. De même, elle évoque ses qualités relationnelles… Lesquelles ? Il faut au moins donner deux ou trois exemples. Ainsi, elle aurait pu parler de sa capacité d’adaptation, ce qui faisait bien le lien avec la phrase suivante.

- La candidate a fait des efforts de rédaction, mais attention à la syntaxe. Certaines phrases sont mal construites ou maladroites. Par exemple, dans le premier paragraphe, au lieu de : « Je suis depuis quelques semaines à la recherche d’une entreprise pour faire un BTS », il aurait mieux valu dire : « dans le cadre de mon BTS…, je suis à la recherche d’une entreprise… »

- Si on met « Madame, Monsieur, » en début de lettre, veiller à le remettre dans la formule de politesse.

Retenue ?

Si l’entreprise a besoin de stagiaires, pourquoi pas ? Même si cette lettre a des défauts, elle n’est pas mauvaise. Tout dépend de l’entreprise et d’éventuelles lettres « concurrentes ».

Rédaction Studyram@Emploi.com

Source : 200 lettres de motivation, spécial jeunes diplômés, éditions Studyrama

Agenda
du recrutement