Découvrez vite quelles sont les forces et faiblesses de cette lettre de motivation un peu commune, commentée par un professionnel. Le modèle est consultable en bas de page.
Florence Jeulin, consultante du cabinet Expectra, commente ce modèle.
La lettre de motivation est bien présentée avec la date, l’objet et une orthographe soignée.
- La candidate reste très classique, notamment quand elle parle de ses qualités. Il est indispensable de préciser le contexte dans lequel la candidate a pu démontrer ces qualités. Il faut développer, donner quelques exemples, en lien avec l’activité de l’entreprise que l’on sollicite.
- La première phrase est un peu maladroite. Indiquer l’intitulé du poste ainsi que le secteur d’activité de l’entreprise aurait été plus judicieux.
- Cette lettre de motivation semble être redondante par rapport au contenu d’un CV. Une lettre de motivation ne doit pas répéter ce dernier mais mettre en avant les éléments qui correspondent aux besoins de l’entreprise à qui elle est adressée.
- « Ma présentation [...] de l’entreprise » : attention, cette phrase est maladroite, superflue et dépeint la candidate comme une personne prétentieuse.
Retenue ?
Oui, car la lettre, malgré ses défauts, reste bien rédigée. Toutefois, tout dépend du secteur dans lequel la candidate postule.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Source : 200 lettres de motivation, spécial jeunes diplômés, éditions Studyrama
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.