Le groupe entend recruter environ 6 000 collaborateurs. Parmi ces recrutements, 1 500 cadres dont 60% de jeunes diplômés. VINCI recherche, plus précisément, des conducteurs et ingénieurs travaux, des chargés d’affaires, des ingénieurs études (prix, techniques, matériels), et des ingénieurs matériels.
Dans les pôles du contracting, 75 % de jeunes ingénieurs, issus d’écoles telles que ESTP, ENSAM, INSA, ESME-SUDRIA... sont attendus. Les formations universitaires en sciences de l'ingénieur sont également recherchées. Dans les concessions, mais également pour les fonctions supports des pôles du contracting, le groupe recrute également des diplômés d'école de management, des juristes, des financiers...
Chez VINCI Energies, le jeune embauché intègre un parcours le menant, après 2 à 3 ans, aux fonctions de responsable d'affaires. Chez VINCI Construction France, la majorité des jeunes ingénieurs embauchés (60%) deviennent conducteurs de travaux. Les autres deviennent ingénieurs d'études, et se consacrent soit aux études de méthodes, soit aux études de prix.
Enfin, chez VINCI Eurovia, un parcours d'intégration sur 3 ans est systématiquement proposé aux nouvelles recrues, avec plusieurs passages au centre de formation de Mérignac.
Par ailleurs, VINCI accueille 5 000 stagiaires et 2 500 alternants du CAP au Bac +5. Ils occupent des postes d’assistant responsable d’affaires, d’assistant conducteur de travaux et d’assistant ingénieurs d’études.
Pour postuler : www.vinci.com
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.