C’est une tendance de fond depuis 2017, malgré le ralentissement constaté en raison de la situation sanitaire. Nous estimons à 3 000 le nombre de recrutements annuels des entreprises textiles dans les divers métiers de la filière. Ces recrutements concernent autant les marchés d’application des équipements de protection individuelle, sports/loisirs, que l’ameublement ou le luxe.
Les entreprises textiles françaises ont un véritable savoir-faire reconnu : la France est le deuxième pays d'Europe pour la Mode (derrière l'Italie) et pour les textiles à usage technique (derrière l'Allemagne). Cette tendance de fond est actuellement renforcée par le phénomène de « relocalisation / réindustrialisation ».
LIRE AUSSI >> Le luxe recrute malgré la crise
Dans tous les domaines d'application pour lesquels les entreprises textiles travaillent, de la mode à l'aéronautique en passant par l'agroalimentaire, il y a de la technicité et on utilise des machines qui évoluent et se perfectionnent. Même dans des entreprises aux savoir-faire traditionnels, la programmation et le numérique font partie du quotidien. La prochaine étape est l'intégration de la data et de l'intelligence artificielle pour améliorer le rendement ou les prévisions, par exemple.
Un travail de prospective est envisagé en 2021 pour nous permettre de mieux appréhender les impacts des différentes évolutions (numériques, environnementales…) sur les métiers du textile. Les métiers du textile a priori particulièrement concernés par les évolutions technologiques sont les métiers liés à la conduite d’équipement industriel (introduction de robotique et d’électronique) et les métiers de la conception qui doivent intégrer les technologies de smart textiles (textiles intelligents).
LIRE AUSSI >> Luxe : les métiers opérationnels en quête de jeunes !
Les entreprises textiles recrutent aussi bien sur des métiers techniques que des postes « support ». Des conducteurs de ligne, des commerciaux ou des logisticiens sont actuellement recherchés. Ce sont des métiers où une réelle évolution est possible. Les jeunes diplômés font partie des profils que recherchent les entreprises textiles.
Sur la période septembre 2019 à fin octobre 2020, 56 % des offres d’emploi diffusées sur French TEX (496 au total) sont en lien avec des métiers de production. Le Top 3 des métiers de production les plus représentés étant le conducteur d'équipement industriel, le mécanicien régleur, le mécanicien en confection couturier. Les trois métiers transverses les plus représentés sont l'attaché commercial, le chargé de projet R&D et le gestionnaire administration des ventes, par ailleurs.
LIRE AUSSI >> Les salaires dans la mode et le luxe
Bien évidemment, la crise sanitaire a un impact sur les recrutements. Les situations des entreprises textiles en France sont très disparates selon leurs marchés d’application. Néanmoins, les entreprises continuent d’avoir besoin d’intégrer du personnel, ne serait-ce que pour assurer le remplacement de départs à la retraite.
Les jeunes diplômés motivés et curieux sont donc les bienvenus. Nous les incitons à suivre French TEX sur les réseaux sociaux pour partir à la rencontre des entreprises textiles qui recrutent et des salariés qui y travaillent. Enfin, la plateforme French TEX permet de retrouver les offres d'emploi de la filière sur toute la France.
Propos recueillis par Rachida Soussi
Crédit photo : UIT/French Tex
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.