Identifiez-vous

Accueil
Interview

ADP : « Nous accueillons entre 140 et 180 alternants chaque année »

[[image_alt]]Deuxième groupe aéroportuaire européen pour le trafic, Aéroports de Paris SA emploie 7 300 personnes en France. Son activité : l’aménagement et l’exploitation des plates-formes aéroportuaires de Paris-Orly, de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Le Bourget, mais aussi à l’étranger. L’entreprise est véritablement orientée vers l’alternance. Explications de Simon d'Avigneau, responsable du service Emploi.

Quelles sont les opportunités en alternance ?

L’entreprise s’est engagée depuis plusieurs années à former en alternance des jeunes à ses métiers. Ainsi, nous accueillons entre 140 et 180 alternants chaque année : 80 % de contrats d’apprentissage et 20 % de contrats de professionnalisation. Du CAP au Bac +5, les possibilités en alternance sont plurielles. Les métiers techniques offrent davantage d’opportunités que les métiers support. Les Bac pro pourront se former aux métiers de l’électrotechnique, de l‘automatisme, de la mécanique ou du génie climatique. Les étudiants préparant un BTS, un DUT ou une licence pro dans ces mêmes domaines ou alors dans le domaine de la maintenance industrielle, de l’hygiène et sécurité sont également courtisés. Les Bac +5 seront davantage recrutés sur des métiers support (RH, contrôle de gestion, marketing…) et quelques-uns dans l’ingénierie.

Il est à noter que la procédure de recrutement d’un alternant est identique à celle d'un CDI.

Comment se passe l’intégration d’un jeune en alternance ?

Nous assignons un tuteur à chaque alternant. Les tuteurs sont formés chez nous pour assurer un véritable suivi. Ils veillent à leur intégration via une visite des plates-formes, des cérémonies de signature du contrat et lors de l’obtention du diplôme. Ils veillent à ce que les applications en entreprise soient cohérentes avec le programme d'études, d’une part. Nous souhaitons que les jeunes puissent sortir avec une réelle expérience professionnelle. Pour cela, nous regardons lors de la candidature si le jeune pourra effectivement faire le lien entre le diplôme poursuivi et le poste proposé.

Les tuteurs entretiennent les liens avec le corps enseignant, d’autre part. Ils sont d’ailleurs attentifs aux absences des alternants aussi bien en entreprise qu’à l’école/université.

Recrutez-vous des stagiaires ?

Nous recrutons entre 300 et 350 stagiaires chaque année sur l’ensemble de nos métiers. Les stages de longue durée, 3 mois minimum, sont privilégiés. De cette façon, le stagiaire peut se voir confier une mission de taille qui puisse alimenter son rapport de stage et son CV.

Quelles sont les possibilités de transformation ?

Dès qu’un poste est à pourvoir, nous regardons en priorité dans notre vivier d’alternants. Il en va de même pour nos stagiaires.

Des conseils pour réussir son alternance ?

L’apprentissage est une voie exigeante. Il faut être accompagné dans ce choix et ne pas prendre cette voie par défaut. Tous les jeunes ne sont pas faits pour cette formule. Il faut pouvoir s’adapter aux différents passages entre le monde scolaire/universitaire et celui de l’entreprise. Mais il faut aussi s’impliquer de manière identique dans les deux univers. Il est donc important de mettre en regard le diplôme et l’entreprise lors de la candidature pour ne pas échouer.

Comment vous rejoindre ?

Il faut déposer son CV sur www.adp.fr, « Espace emploi ». Dès le mois de juin, nous déposons nos offres à pourvoir pour la rentrée de septembre. Il ne faut pas hésiter également à proposer sa candidature spontanée car certains besoins sont satisfaits via ce mode de candidature. En effet, il arrive que certains profils qui nous intéressent soient retenus avant même la publication d’une offre.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 

Agenda
du recrutement