Identifiez-vous

Accueil
Interview

Villages Clubs du Soleil : « près de 300 personnes recrutées par saison »

[[image_alt]]

Villages Clubs du Soleil recrute, chaque année, entre 250 et 300 personnes par saison (en hiver et en été). Les profils recherchés sont variés : du serveur à l’animateur en passant par les éducateurs jeunes enfants ou les techniciens. Le tour d’horizon des opportunités avec Sandrine Calvet, la DRH.



Un mot sur l’entreprise…

Villages Club du Soleil est une entreprise du secteur du tourisme social et familial. Née il y a 50 ans sous le statut associatif, l’entreprise est devenue une société anonyme depuis 12 ans. Elle emploie 335 personnes en équivalents temps plein, soit 600 postes de travail. 80 % des effectifs sont des contrats saisonniers et 50 % ont moins de 25 ans. Nos collaborateurs sont répartis dans 9 établissements sur le territoire français dont 8 en stations de sports d’hiver (Savoie, Haute-Savoie, Hautes-Alpes, Pyrénées).

Quels sont vos recrutements annuels ?

Nous recrutons entre 250 et 300 personnes à chaque saison (hiver et été) dans les domaines suivants : restauration (cuisine, salle, bar, économat), accueil-hébergement, animation et festivités, encadrement des activités sportives, maintenance. Nous recherchons plus précisément dans le domaine de la restauration, des aides et commis de cuisine, des chefs de partie, des plongeurs, des serveurs, des barmans, des magasiniers mais aussi des économes Bac +2 (BTS Hôtellerie-restauration). Au niveau de l’hébergement, nous embauchons des femmes de chambre, des réceptionnistes, des veilleurs de nuit. Dans l’animation, nous avons besoin d’animateurs enfants (de 3 mois à 17 ans) titulaires du BAFA, BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur) ou BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), du CAP petite enfance ou BEP carrières sanitaires et sociales. Mais aussi des éducateurs jeunes enfants Bac +3/4 et des animateurs pour les spectacles. Dans la maintenance, des diplômes qualifiants dans les filières du bâtiment seront particulièrement recherchés (électricité, plomberie, climatisation).

Enfin, nous proposons des postes au siège situé à Marseille : commercial, RH, gestion-finance, gestion des systèmes informatiques. Mais aussi des stages (siège et villages) et des contrats de professionnalisation.

Que recherchez-vous chez un candidat ?

En dehors des diplômes nécessaires pour certains métiers, nous sommes attentifs aux aptitudes comportementales des candidats. Nos collaborateurs doivent être dotés d’un savoir-être et d’une aptitude à vivre en collectivité. S’ajouteront également deux autres qualités indispensables : la disponibilité et le goût des autres.

Quelles sont les trajectoires possibles au sein de l’entreprise ?

La spécificité de notre entreprise tient à son origine associative. Ainsi, les collaborateurs bénéficient d’une convention collective spécifique qui précise notamment qu’un saisonnier devient obligatoirement titulaire dès lors qu’il a accumulé 12 mois de présence dans un même village. En outre, les perspectives d’évolution sont possibles dans tous les services. La promotion interne est l’un des leviers d’actions managériales de l’entreprise. Pour exemple, un serveur peut évoluer vers un poste de responsable de salle avant de devenir directeur adjoint de villages puis directeur. Ou alors il peut très bien migrer vers un autre service. Nous avons des directeurs qui ont débuté réceptionnistes. Les parcours sont pluriels et non définis.

Comment postuler ?

Toutes nos offres sont disponibles sur notre site www.villagesclubsdusoleil.com, rubrique carrière Emploi-carrières. Les candidats doivent nous envoyer leur candidature (CV + lettre de motivation) à recrutement@villagesclubsdusoleil.com, chaque année, avant le 15 avril pour la saison d’été, et le 10 octobre pour la saison d’hiver.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement